Actuellement, que ce soit pour les particuliers qui sont propriétaires d’un site, ou pour les entités telles qu’une entreprise ou un commerçant en ligne, la réputation sur internet fait désormais partie des choses pour lesquelles on se bat tellement. C’est pour cela que le SEO et la stratégie marketing gagnent beaucoup de terrain. Mais qu’est-ce que l’e réputation, et est-elle en passe de prendre le pas sur la real réputation ?
Les grands enjeux et les acteurs
L’e-reputation est l’image qui se construit autour d’une personne ou d’une entité sur internet. Les moteurs de recherche constituent les canaux principaux où s’écoulent une bonne ou une mauvaise e-reputation. En effet, les trois premières choses qui construisent la réputation d’une entité sur internet sont les suivants : les recherches d’informations précédant un achat en ligne, les recherches d’informations sur une personne, ou une entité, et les achats en ligne. Ainsi, la réputation se construit, se salit, et s’entretien sur internet, une fois qu’on y est présent. La question est : est-ce que l’e-reputation peut prendre le pas sur la real-réputation ? C’est-à-dire sur l’image réelle, de la personne ou de l’entité ?
L’e réputation et la réalité
Si on vivait encore dans les quelques décennies auparavant, on serait encore loin de ce qu’on appelle une présence digitale. Mais la réalité est toute autre en cette ère de la technologie et de la digitalisation ! Et il semble bien que la réalité risque de se faire voiler par tout ce qui se trouve sur internet. En effet, les chiffres sont très nets, et affirment que tout se passe sur la toile actuellement.
On fait des recherches sur un produit, sur une personne, sur une entreprise, sur de simples informations sur tout et sur n’importe quoi, sur internet ! On y recherche même des garanties et des assurances : si on veut recruter un collaborateur, si on veut choisir ou acheter un produit, si on veut conclure un partenariat, on s’informe d’abord sur internet.
Dans notre époque, avant de constater de visu la vraie réalité, on se fie d’abord sur ce qu’on lit sur internet. C’est pour dire, que la real-réputation, ou la réalité, peut réellement se faire écraser par la réputation digitale.
Comment veiller sur sa réputation ?
Il est crucial d’intervenir quotidiennement sur les terrains, dans le but de veiller sur son e-reputation, mais aussi sa real-réputation. Pour plus de 75 % de la population, l’accès aux informations se fait sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Et c’est seulement 25 % à peu près, qui s’informent par d’autres moyens, tels que les journaux ou la télévision… Alors, il importe maintenant de garder à l’esprit que la réelle réputation se joue de nos jours, sur internet.