La création de nouveaux contenus et une stratégie de création de liens favorisent le positionnement SEO, c'est-à-dire un processus comportant une partie technique et une partie marketing, pour optimiser un site web. Le référencement, également appelé positionnement sur le web, est un processus intense au départ, mais indispensable pour améliorer le positionnement de tout contenu. Vous avez déjà défini votre ligne éditoriale, peut-être avec l'aide d'une agence spécialisée comme ReferenSEO, vous devez maintenant, pouvoir écrire des articles optimisés SEO.
C'est pourquoi l'optimisation des textes est essentielle si vous voulez grimper dans le classement des moteurs de recherche ou analyser vos concurrents pour les principaux termes de recherche. C'est pourquoi nous vous présentons ces conseils de base pour améliorer le contenu grâce au référencement.
Identifier précisément le format
Le premier point clé est d'identifier précisément le format, c'est-à-dire de classer les mots-clés qui peuvent être utilisés pour positionner un article ou une note. Nom d'une marque, d'un produit ou d'un service, mots clés tels que "le meilleur, le moins cher, le top, la revue ou l'examen, entre autres". Ensuite, analysez les caractéristiques des indicateurs potentiels, c'est-à-dire recherchez les mots-clés que les gens utilisent couramment pour rechercher un sujet spécifique. Par exemple, il est essentiel d'utiliser des mots dont le contenu peut être renvoyé à d'autres sites web ou réseaux sociaux.
Définir la cible
Optimisez également la cible, c'est-à-dire le type de personnes auxquelles il s'adresse. Cela peut se faire avec des mots-clés dans le titre, des phrases limitées à 60 caractères. Les utilisateurs doivent également être encouragés à visiter d'autres sites web en marquant un mot clé dans les hashtags. L'optimisation de la méta-description est la quatrième astuce pour améliorer le positionnement d'un sujet sur le web. Les phrases ne dépassant pas 165 caractères, les descriptions spécifiques, la rédaction d'un contenu unique et l'inclusion de mots clés dans les titres peuvent être utiles.
Pensez aux métas
Créez un titre principal basé sur H1, c'est-à-dire mettez un titre différent et accrocheur pour le public. Par exemple, créez un titre lié au contenu du texte, et incluez également des questions telles que Quoi, Pourquoi, Comment, Quoi, etc. En outre, le sixième conseil est lié au précédent, l'utilisation de H2+H3, peut améliorer considérablement le positionnement du contenu dans les moteurs de recherche. Chaque paragraphe doit être utilisé pour une idée, diviser les longues phrases et mettre en évidence les idées principales et les mots-clés liés au titre principal.
Ajouter du contenu visuel ou audiovisuel
L'ajout de contenu visuel ou audiovisuel permettra au public de mieux saisir l'idée du texte. Ajoutez également une interaction supplémentaire, par exemple en liant les mots-clés à des vidéos YouTube, à d'autres sujets connexes ou en illustrant simplement l'article par une image liée au texte.
Ensuite, créez une url lisible, les url peuvent aider à mieux comprendre le sujet que vous voulez communiquer. Ils sont également faciles à lire et ont aussi la fonction de pouvoir partager du contenu avec d'autres utilisateurs sans les submerger avec autant de caractères pour une seule page.
Le maillage peut être un facteur clé pour améliorer le positionnement de tout sujet dans les moteurs de recherche. L'optimisation de cette option repose sur le placement de liens internes pour les diriger vers d'autres contenus du même site web. Ce faisant, les créateurs de contenu peuvent bénéficier de la navigation sur la page et proposer aux lecteurs des textes présentant le même intérêt ou liés au sujet.
L'internet transforme la façon dont le contenu est consommé. La connaissance et la maîtrise des techniques de référencement peuvent donc apporter une valeur ajoutée. Tout cela dans l'intention de pouvoir captiver le public grâce à de meilleurs textes, créant ainsi un tandem parfait entre les lecteurs et les médias.